Accéder au contenu principal

QUATORZE ANNEES DE FRATERNITE AU COEUR DE LA CITE DES TARTERETS


tarterets,mon-aujourdhui,©Legrand josiane



Josiane Legrand, fdls
 
 Avec trois compagnes, je suis arrivée rue Paul Cézanne, Cité des Tarterêts, en 2003. En face de notre immeuble se trouvait une belle fresque illustrée de ce slogan : « Allez vers la vie ». En 2000, la Congrégation des Filles de la Sagesse portait ce rêve : « Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance ! ». La Providence avait ainsi préparé notre chemin de vie, nous appelant à devenir «Prophètes d’espérance parmi les peuples crucifiés ». Ensemble, nous avons appris et goûté les partages simples du quotidien en «Élargissant l’espace de notre tente». Quelle belle histoire !

tarterets,mon-aujourdhui,©Legrand josiane
J’y ai reconnu et recueilli  des pépites de vie qui m’ont donné de grandir en humanité.
 Nous avons fait de notre communauté une porte ouverte à tous et chacun. Les femmes venaient apprendre le français, chercher conseil pour différentes démarches, dont celles concernant la santé. Souvent le cœur serré, nous avons écouté leur détresse… Mais nous nous sommes aussi réjouies avec elles et leur famille lors des fêtes, de la réussite aux examens, d’une recherche de travail ayant abouti, de permis de séjours accordés, de nationalité française acquise…

Nos premières rencontres furent des partages de foi en la vie au-delà de la mort. Jules (un paroissien camerounais), nous a conviées à accompagner des familles dans le deuil. Avec elles, nous sommes entrées dans les traditions africaines, la relecture de la vie du défunt, la prière, l’Eucharistie célébrée au milieu de la nuit et le repas de fête partagé. Un vrai dépaysement pour nous, Françaises, et une belle découverte et redécouverte de valeurs du passé … Une année, en sortant de la Vigile Pascale, nous avons passé la nuit à visiter les nouveaux baptisés … Partout, reçues comme de reines, nous leur donnions une grande joie en les visitant. Cet accueil, m’a permis de m’accueillir moi-même, ainsi que chaque personne,  comme un cadeau.

tarterets,mon-aujourdhui,©Legrand josiane Le quartier des Tarterêts habite un peuple aux multiples couleurs culturelles et cultuelles. La majorité est de confession musulmane.Notre communauté cultive de bonnes relations avec nos sœurs et frères musulmans. Nous nous rendons des services, nous nous portons mutuellement dans la prière. En nous croisant dans l’escalier, nous avons cette liberté de nous dire que nous allons à la prière, que ce soit à la Mosquée ou à l’Église, nous sommes sœurs et frères d’Abraham…

J’ai fait l’expérience d’appartenir à une grande famille pluriculturelle. Aujourd’hui, la communauté continue son chemin au cœur de la Cité partageant les peines et les joies de tous. Ma route «matérielle» quitte Corbeil Essonnes pour la capitale. C’est à Paris au sein d’une communauté pluriculturelle  que la Sagesse m’appelle à «élargir l’espace de ma tente» ! 

C’est avec confiance que je tourne une page de ma vie …  Au cœur de la Cité des Tarterêts, j’ai eu une merveilleuse préparation pour vivre la pluralité culturelle. Merci à chacun et chacune ! Je vous garde en mon cœur !


Plus d’information
Le quartier des Tarterêts est pris en tenaille entre la Nationale 7 et la Seine, il est constitué de bâtiments de toutes tailles, les plus haut comptant 15 étages sur une centaine d’hectares. Pour 10 000 à 11 000 habitants, plus de 40 nationalités, en majorité venant du continent africain, 40 % de ses habitants a aujourd’hui moins de 20 ans. Le programme de Rénovation Urbaine du quartier entre 2004 et 2008 a occasionné de très nombreux déménagements. Douze tours sont tombées emportant avec elles, des tranches de vie des habitants.

Posts les plus consultés de ce blog

CHINE : La cérémonie du THÉ

La pratique de Qi Gong, m’a donnée l’opportunité d’être invitée à une cérémonie du TH É . Ce rituel est une expérience exceptionnelle. Cela n’a rien à voir avec une dégustation, mais plus avec le rite religieux. Les quatre vertus de ce moment de thé : Harmonie, Silence, Respect, Sérénité. L’origine du thé Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né. Lu Yu (723-804 avant notre ère) rédige le premier traité sur le thé, Cha Jing ou Classique du Thé, ouvrage poétique dans lequel il décrit la nature de la plante et codifie le mode de préparation et de dégustation de

Les enfants de la Creuse

Ce mardi 8 janvier, France 3 diffusait : "Un mensonge oublié" , ce programme m'a donné de découvrir Les enfants de la Creuse . C'est pour moi un choc, d'apprendre : Entre 1963 et 1981 , plus de deux mille enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés . Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, leur volant au passage leur identité. Source franceinfo Je suis solidaire de ces enfants et j'ai honte de mon pays des Droits de l'Homme... Je n'ai pas de mots, je laisse cette vidéo sur France Ô , vous dire  ce que je ne peux qualifier, afin de faire connaitre ce qui est inconcevable... Lj © Legrand josiane

Des abeilles à Paris

Source : photo Pixabay Josiane Legrand À quelques pas de notre demeure, perché sur un toit surplombant un jardin intérieur des abeilles ont trouvé refuge. Il y aurait 700 ruches à Paris, c’est beaucoup… ? Les abeilles sont encore très discrètes. De ma randonnée au parc Montsouris, je n’ai admiré que trois laborieuses ouvrières, les fleurs sont pourtant en pleine floraisons. Les abeilles butinent rarement à plus de trois kilomètres de leur ruche. L’interdiction des pesticides dans les espaces publiques de nos villes est favorable à la présence des abeilles qui disparaissent peu à peu de nos campagnes. Nos amies sont fragiles, de leur action de pollinisation dépend notre vie, il ne s’agit pas seulement de miel. De l’espace, des jardins à proximité, quelques connaissances et surtout une passion, peuvent faire de chacun une auberge à abeille. Il y a aussi les « bar à abeille » , sur les balcons, les terrasses, les toits. Il s’agit de transformer ces lieux, en ai