Musée National d'Auguste Rodin |
Mardi dernier, j'ai découvert Auguste Rodin. Je ne connaissais de lui que sa vie amoureuse avec Camille Claudel. Cette visite guidée m'a ouvert les yeux sur un autodidacte qui avec beaucoup de passion, c'est battu afin d'être reconnu de ses paires. Son travail est reconnu aujourd'hui dans le monde entier où ses œuvres sont exposées. Une grande partie de celles-ci, sont hébergées au Musée National d'Auguste Rodin de Paris. Je vous laisse la joie de le découvrir à votre tour. Voici quelques œuvre de Rodin en apéritif.
Vous trouverez en bas ce cet article le lien vers le site du Musée, il est très bien fait et regorge d'informations sur celui-ci, la vie de Rodin et ses œuvres.
Lj © legrand josiane
La Cathédrale
Auguste Rodin (1840 -1917)
1908Pierre
H. 64 cm ; L. 29,5 cm ; P. 31,8 cm
S.1001
Taillée dans la pierre et laissant apparentes les traces d’outils, La Cathédrale réunit en une même œuvre deux mains droites, appartenant à deux figures distinctes. Elle s’est intitulée L'Arche d’alliance avant de prendre le titre de Cathédrale, qui lui est sans doute donné au moment de la publication des Cathédrales de France par Rodin en 1914. L’espace intérieur qui se dégage de la composition permet d’y voir une correspondance avec l’architecture gothique.
L'Âge d'Airain
Auguste Rodin (1840 -1917)
1877Bronze
H. 180,5 cm ; L. 68,5 cm ; P. 54,5 cm
S.986
Fonte réalisée par la fonderie Alexis Rudier avant 1916.
Première œuvre importante de
Rodin, réalisée à Bruxelles, cette figure montre déjà toute la maîtrise
du sculpteur, son attention à la nature vivante dans l’attitude et le
modelé. Un jeune soldat belge, Auguste Ney, posa pour cette œuvre
dépouillée de tout attribut permettant d’identifier le sujet. Elle fut
exposée au Cercle artistique de Bruxelles en 1877, sans titre, puis au
Salon, à Paris, sous le nom de L’Âge d’airain, où elle fit scandale.taillé par un élève de Rodin dans du Marbre |
en argile sculpture avant le moulage |
Le Baiser
Auguste Rodin (1840 -1917)
Marbre
H. 181,5 cm ; L. 112,5 cm ; P. 117 cm
S.1002 /Lux.132
Marbre, commandé par l’État en 1888, taillé entre 1888 et 1898. Entré au musée du Luxembourg en 1901 ; attribué au musée Rodin en 1919.
Le Baiser représentait à l’origine Paolo et Francesca, personnages issus de La Divine Comédie, poème de Dante Alighieri (1265-1321). Tués par le mari de Francesca qui les avait surpris en train de s’embrasser, les deux amoureux furent condamnés à errer dans les Enfers.
Source : Musée National de Rodin
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