Accéder au contenu principal

La paléontologie


 
paléontologie,mon-aujourdhui,©Legrand josiane
©Lj
Josiane Legrand


La paléontologie ?

Cette semaine, je suis allée voir ce qu'il y avait dernier ce nom scientifique. Pour cela, j'ai fait de choix de pousser la porte de la Galeries d'Anatonie  Comparée et de Paléontologie du Jardin des Plantes. Et je mesure la chance des petits et grands parisiens.

Safia, nous a guidé aux milieux de ces spécimens impressionnants. Avec elle, nous nous sommes devenues proche de ces géants qui peuplaient notre planète. Ils nous font peur et nous fascine, comme les enfants, nos regards, les imaginent foulant le sol à la recherche de leur déjeuner.

J'ai été cette enfant. Je me revois feuilleter ce livre si précieux à mes yeux. Petite fille, les noms de ces animaux étaient bien trop compliqués pour les retenir. J'étais bien loin de Paris pour les admirer comme aujourd'hui. Écouter Safia, nous expliquer les comportements, la nourriture de ces êtres vivants... c'est comme un livre ouvert. Il n'est plus question de tourner les pages, mais d'entrée dans cette univers qui fait toujours rêver les enfants.

Ces animaux du plus petit au plus grand figés dans le temps, n'ont pas terminé de dévoiler le mystère de la vie. Sous le regard scrutateur des scientifiques, ils nous donnent des réponses pour notre avenir. Nous sommes redevables avers toutes les formes de vie.


Bonne visite, c'est votre chance... 


Voici quelques définitions de Wikipédia... mais surtout visiteurs, petits et grands parisiens, allez découvrir avec Safia l'évolution de la vie.

La paléontologie : est la discipline scientifique qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé et les implications évolutives ressortant de l'étude de ces restes.

La paléontologie systématique : son objectif premier est l'étude des phylogénies sur la base de l'observation scientifique des fossiles

paléontologie,mon-aujourdhui,©Legrand josiane
©Lj
La paléontologie générale ou fondamentale : son objectif premier est de comprendre les problèmes généraux que la démarche systématique permet de découvrir : relations entre les êtres vivants disparus ou actuels, leurs évolutions, et, à plus large échelle, l'évolution des êtres vivants, des milieux et des climats au cours des temps géologiques ;

paléontologie,mon-aujourdhui,©Legrand josiane
©Lj

La paléohistologie : Il est l'étude fine des tissus fossilisés, avec une vaste palette d'objectifs et d'applications, allant de la reconstitution approfondie (exemple : coloration du plumage d'Archéopteryx) à la paléontologie du développement, notamment avec l'appui de la phylogénétique moléculaire et assimilés (exemple : comparaison du collagène de Tyrannosaurus rex avec celui des oiseaux actuels).

paléontologie,mon-aujourdhui,©Legrand josiane
©Lj
paléontologie,mon-aujourdhui,©Legrand josiane
©Lj
Histoire du bâtiment : Ouvert au public en 1898, en vue de l'exposition universelle de 1900, le bâtiment a été construit selon les plans de l'architecte Louis Ferdinand Duret. L'architecture des galeries reflète le style de l'époque ; constructions à poutrelles et consoles métalliques associées au verre et à la pierre. Duret, en faisant appel à de nombreux artistes (tel L.Bonnier et E. Robert) pour réaliser une décoration d'inspiration naturaliste, se plaçait en précurseur de l'Art Nouveau.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHINE : La cérémonie du THÉ

La pratique de Qi Gong, m’a donnée l’opportunité d’être invitée à une cérémonie du TH É . Ce rituel est une expérience exceptionnelle. Cela n’a rien à voir avec une dégustation, mais plus avec le rite religieux. Les quatre vertus de ce moment de thé : Harmonie, Silence, Respect, Sérénité. L’origine du thé Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né. Lu Yu (723-804 avant notre ère) rédige le premier traité sur le thé, Cha Jing ou Classique du Thé, ouvrage poétique dans lequel il décrit la nature de la plante et codifie le mode de préparation et de dégustation de

Les enfants de la Creuse

Ce mardi 8 janvier, France 3 diffusait : "Un mensonge oublié" , ce programme m'a donné de découvrir Les enfants de la Creuse . C'est pour moi un choc, d'apprendre : Entre 1963 et 1981 , plus de deux mille enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés . Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, leur volant au passage leur identité. Source franceinfo Je suis solidaire de ces enfants et j'ai honte de mon pays des Droits de l'Homme... Je n'ai pas de mots, je laisse cette vidéo sur France Ô , vous dire  ce que je ne peux qualifier, afin de faire connaitre ce qui est inconcevable... Lj © Legrand josiane

Des abeilles à Paris

Source : photo Pixabay Josiane Legrand À quelques pas de notre demeure, perché sur un toit surplombant un jardin intérieur des abeilles ont trouvé refuge. Il y aurait 700 ruches à Paris, c’est beaucoup… ? Les abeilles sont encore très discrètes. De ma randonnée au parc Montsouris, je n’ai admiré que trois laborieuses ouvrières, les fleurs sont pourtant en pleine floraisons. Les abeilles butinent rarement à plus de trois kilomètres de leur ruche. L’interdiction des pesticides dans les espaces publiques de nos villes est favorable à la présence des abeilles qui disparaissent peu à peu de nos campagnes. Nos amies sont fragiles, de leur action de pollinisation dépend notre vie, il ne s’agit pas seulement de miel. De l’espace, des jardins à proximité, quelques connaissances et surtout une passion, peuvent faire de chacun une auberge à abeille. Il y a aussi les « bar à abeille » , sur les balcons, les terrasses, les toits. Il s’agit de transformer ces lieux, en ai