Accéder au contenu principal

Le Quai Branly



https://mon-aujourdhui.blogspot.com

 Josiane Legrand
A deux pas de la tour Eiffel, un mur végétal, nous guide vers l’entrée du Musée du quai Branly - Jacques Chirac. Son jardin nous accueille, pour y flâner sous les cerisiers en fleur, se poser dans ses espaces conviviaux, y pique-niquer…
https://mon-aujourdhui.blogspot.comLe Musé est dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Une rivière de mots en toutes langues, nous invite au voyage, aucune langue est au-dessus d’une autre. La rivière s’efface, elle laisse place aux couleurs, le jaune pour l’Afrique, l’orange pour Asie, le rouge pour l’Océanie et le bleu pour l’Amérique. Le musée est un plateau de collections sans murs, l’air circule entre les continents, ici nul barrières physiques entre les peuples. Nous sommes invités en terre inconnue, à la rencontre de frères et de sœurs.

La composition de notre groupe de visite, représente bien ces peuples qui nous partagent en ce lieu leur culture, Mali, Tibet, Côte Ivoire, Birmanie, Iran, Algérie, Philippines. Au rythme de nos pas, nous nous enrichissons de la culture des uns et des autres. Les échanges des participants animent notre visite en nous décrivant et en plaçant au cœur de la vie quotidienne nos découvertes  des masques, des jarres, des coiffures et des vêtements

Aujourd’hui, notre thème est « La fête », notre guide nous conduit en Papouasie pour « la fête de l’igname », ce tubercule aux pouvoirs magiques, ce monstre végétal de plusieurs mètres est la clé de voûte d’une culture d’échange, spirituelle et artistique. La culture des ignames en Papouasie-Nouvelle-Guinée donne lieu à un rituel annuel.


Igname symbolise la vie. Etant un légume racine, ce sont donc ces tubercules que l’on consomme. Et avec l’igname, aucune chance de mourir de faim ! Les tubercules pouvant en effet atteindre les 2m de long pour 60kg ! On le cuisine généralement à la manière des pommes de terre.

La fête des ignames est l’occasion de remercier de façon solennelle les esprits et les ancêtres de leur assistance et protection. Elle réunissait tous les fils et filles du royaume autour de leur souverain. La fête des ignames marque le trait d’union entre les vivants et les morts. C’est un rendez-vous au cours duquel les vivants demandent et implorent, pour l’année nouvelle, la bénédiction de ce que l’on espère auprès du Dieu créateur. C’est également une occasion de purification en même temps que de réjouissance pour l’abondance des récoltes, elle permet aux parents et amis d’échanger des cadeaux.

L’igname est un aliment connu et apprécier par notre groupe. Il est aussi fêté en Côte d’Ivoires, en Calédonie. Il est bon de trouver du connu dans l’inconnu de la culture de l’autre. La connaissance de la culture de l’autre nous rend solidaire à nos frères et sœurs du monde.





Posts les plus consultés de ce blog

CHINE : La cérémonie du THÉ

La pratique de Qi Gong, m’a donnée l’opportunité d’être invitée à une cérémonie du TH É . Ce rituel est une expérience exceptionnelle. Cela n’a rien à voir avec une dégustation, mais plus avec le rite religieux. Les quatre vertus de ce moment de thé : Harmonie, Silence, Respect, Sérénité. L’origine du thé Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né. Lu Yu (723-804 avant notre ère) rédige le premier traité sur le thé, Cha Jing ou Classique du Thé, ouvrage poétique dans lequel il décrit la nature de la plante et codifie le mode de préparation et de dégustation de

Les enfants de la Creuse

Ce mardi 8 janvier, France 3 diffusait : "Un mensonge oublié" , ce programme m'a donné de découvrir Les enfants de la Creuse . C'est pour moi un choc, d'apprendre : Entre 1963 et 1981 , plus de deux mille enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés . Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, leur volant au passage leur identité. Source franceinfo Je suis solidaire de ces enfants et j'ai honte de mon pays des Droits de l'Homme... Je n'ai pas de mots, je laisse cette vidéo sur France Ô , vous dire  ce que je ne peux qualifier, afin de faire connaitre ce qui est inconcevable... Lj © Legrand josiane

Des abeilles à Paris

Source : photo Pixabay Josiane Legrand À quelques pas de notre demeure, perché sur un toit surplombant un jardin intérieur des abeilles ont trouvé refuge. Il y aurait 700 ruches à Paris, c’est beaucoup… ? Les abeilles sont encore très discrètes. De ma randonnée au parc Montsouris, je n’ai admiré que trois laborieuses ouvrières, les fleurs sont pourtant en pleine floraisons. Les abeilles butinent rarement à plus de trois kilomètres de leur ruche. L’interdiction des pesticides dans les espaces publiques de nos villes est favorable à la présence des abeilles qui disparaissent peu à peu de nos campagnes. Nos amies sont fragiles, de leur action de pollinisation dépend notre vie, il ne s’agit pas seulement de miel. De l’espace, des jardins à proximité, quelques connaissances et surtout une passion, peuvent faire de chacun une auberge à abeille. Il y a aussi les « bar à abeille » , sur les balcons, les terrasses, les toits. Il s’agit de transformer ces lieux, en ai