Accéder au contenu principal

Le château d’Oléron # 1



Mon Aujourd'hui


Circuit du patrimoine
En vacances pour la première fois sur l’Île d’Oléron, je découvre le château. Une visite à l’Office du Tourisme s’impose… Un circuit du patrimoine m’est proposé et c’est celui-ci que nous allons parcourir ensemble équiper d’une bonne paire de chaussure.

 Histoire
Le Château d’Oléron est situé sur la côte-est de l’île. Sur son promontoire rocheux, le village médiéval s’étirait le long de la côte au-dessus de l’ancien port, entre la château fort féodal et l’actuelle rue Pierre Wiehn.

Au XVIIe siècle, le construction de la citadelle modifie le visage de la ville. L’ancien château des Duc d’Aquitaine, les maisons et les édifices religieux sont rasés. La citadelle en demie lune élève ses murs protecteurs de toutes intrusions ennemi sur l’île comme sur mer en direction de La Rochefort.
Au XVIIIe siècle, la ville Intra-Muros voit le jour, et au XIXe siècle l’île connait un essor économique avec la culture de l’huître. Le Château d’Oléron devient la capital de l’ostréicole.

1er étape : La place de la république, ancienne Place Bourbon, elle accueille aujourd’hui les voitures, le grand marché du dimanche et les manifestations festives durant la saison estivale son kiosque héberge de nombreux artistes.  
2éme étape : La fontaine et les Halles, la Fontaine est réalisée en 1851, c’est l’œuvre de Jean Paillé. Un réservoir souterrain récupérant les eaux pluviales des halles alimentait la fontaine. Jusqu’en 1950, la fontaine représentait l’unique ressource en eau douce de la ville. Cela nous invite à la réflexion en ce temps où l’eau devient une ressource rare.

Mon Aujourd'hui

3éme étape : Rue Omer Charlet, ancienne rue Merci, Pierre Louis Omer Charlet (1809-1882), peintre de talent né au Château-d’Oléron. Il aurait vécu au n°6 et aurait installé son atelier. Tableau « Deux enfants surpris par la marée, 1874 »

Mon Aujourd'hui
 4émé étape : Rue La Fayette, ancienne rue Bourbon, au n°22 exerçait le Docteur Emmanuel Pineau. Fondateur en 1896 du premier sanatorium de France à Saint-Trojan-les-Bains, inauguré par Félix Faure, Président de la République… 
 
5éme étape : Rue Georges Clemenceau, ancienne rue de Chassiron, au n° 25 une enseigne de bourrelier réalisée par le sculpteur Emmanuel Augé en 1899, c’est une œuvre remarquable.
Mon Aujourd'hui
 6éme étape : Porte de Dolus :  Deux portes principales donnent accès à la ville, celle d’Ors au sud et celle de Dolus à l’ouest 

7éme étape : Eglise Notre
 Dame de l’Assomption, elle est construite sur les ruines de l’ancien prieuré Saint-James.
A gauche de l’église, rue Pierre Wiehn, se trouve l’ancien Convent des Filles de la Sagesse. Fondée en 1703 par Louis-Marie de Montfort et Marie Louise Trichet, cette congrégation de femmes à l’origine hospitalière, étendra très vite son activité à l’enseignement des enfants pauvres. Présentes au Château d’Oléron depuis 1733, les Filles de la Sagesse ont construit ce bâtiment à partir de 1743. Vaste ce dernier a servi d’école, d’orphelinat, d’hôpital et de maison de retraite toujours en activité.
Mon Aujourd'hui

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHINE : La cérémonie du THÉ

La pratique de Qi Gong, m’a donnée l’opportunité d’être invitée à une cérémonie du TH É . Ce rituel est une expérience exceptionnelle. Cela n’a rien à voir avec une dégustation, mais plus avec le rite religieux. Les quatre vertus de ce moment de thé : Harmonie, Silence, Respect, Sérénité. L’origine du thé Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né. Lu Yu (723-804 avant notre ère) rédige le premier traité sur le thé, Cha Jing ou Classique du Thé, ouvrage poétique dans lequel il décrit la nature de la plante et codifie le mode de préparation et de dégustation de

Les enfants de la Creuse

Ce mardi 8 janvier, France 3 diffusait : "Un mensonge oublié" , ce programme m'a donné de découvrir Les enfants de la Creuse . C'est pour moi un choc, d'apprendre : Entre 1963 et 1981 , plus de deux mille enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés . Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, leur volant au passage leur identité. Source franceinfo Je suis solidaire de ces enfants et j'ai honte de mon pays des Droits de l'Homme... Je n'ai pas de mots, je laisse cette vidéo sur France Ô , vous dire  ce que je ne peux qualifier, afin de faire connaitre ce qui est inconcevable... Lj © Legrand josiane

Des abeilles à Paris

Source : photo Pixabay Josiane Legrand À quelques pas de notre demeure, perché sur un toit surplombant un jardin intérieur des abeilles ont trouvé refuge. Il y aurait 700 ruches à Paris, c’est beaucoup… ? Les abeilles sont encore très discrètes. De ma randonnée au parc Montsouris, je n’ai admiré que trois laborieuses ouvrières, les fleurs sont pourtant en pleine floraisons. Les abeilles butinent rarement à plus de trois kilomètres de leur ruche. L’interdiction des pesticides dans les espaces publiques de nos villes est favorable à la présence des abeilles qui disparaissent peu à peu de nos campagnes. Nos amies sont fragiles, de leur action de pollinisation dépend notre vie, il ne s’agit pas seulement de miel. De l’espace, des jardins à proximité, quelques connaissances et surtout une passion, peuvent faire de chacun une auberge à abeille. Il y a aussi les « bar à abeille » , sur les balcons, les terrasses, les toits. Il s’agit de transformer ces lieux, en ai