Accéder au contenu principal

Le Bambou


https://mon-aujourdhui.blogspot.com/
  Legrand Josiane

De l’artisanat au grand art « Fendre l’air »

 

Dans son verger, mon grand-oncle, cultivait le bambou. Le bambou formait une palissade protectrice aux arbres fruitiers. Elle était peu dissuasive pour les garnements qui aimaient chaparder ses fruits.

En prévision des longues soirées d’été, mon grand-oncle choisissait et coupait des longues tiges de bambou. Il les baignait dans une eau tiède et les fendait. Lorsqu'il avait réuni suffisamment de matériaux, ses outils à portée de mains, il commençait. J'aimais regarder l'agilité de ses doigts, dessous, dessus,
dessous, dessus, il se servait des brins de bambou effilés comme un tisserand. Peu à peu un panier prenait forme. Ses paniers étaient d'une manufacture grossière comparée à la vannerie japonaise. Les paniers qui sont sous mes yeux, en cette après-midi au Quai Branly sont de vraies œuvres d'art. Trop beau pour aller ramasser les œufs et les légumes du jardin.

Pourtant, c'est la même base, mais ici l'artisan est devenue un artiste.

 
https://mon-aujourdhui.blogspot.com/



 L'exposition "Fendre l’air" est magnifique, le bambou se découvre comme participant à un art de vivre. Les objets sont finement tissés épousant des formes qui ne sont possible qu'avec l'aide des calculs savants de l'ordinateur. L'artiste et l'informatique font alliance au service de ces œuvres. Elles sont légères et poétiques. L'exposition les met en scène à l'intérieur des demeures traditionnelles, elles-mêmes faites de bambou et de papier. C'est si réaliste que je ne serais pas étonnée de voir entrer ses habitants pour la cérémonie du thé.

La réalisation de ces œuvres, n’est possible qu’après une longue et minutieuse préparation du bambou. Les vidéos, nous décrivent ce laborieux labeur où je retrouve les gestes du Grand-Oncle. La légèreté, la résistance et la flexibilité du bambou en font un matériau idéal. Le Bambou est peu propice à la mécanisation, les artisans artistes peuvent ainsi, libérer leur créativité et nous faire rêver…


L’art de cultiver la beauté dans nos vies, nous rendre heureux.

Posts les plus consultés de ce blog

CHINE : La cérémonie du THÉ

La pratique de Qi Gong, m’a donnée l’opportunité d’être invitée à une cérémonie du TH É . Ce rituel est une expérience exceptionnelle. Cela n’a rien à voir avec une dégustation, mais plus avec le rite religieux. Les quatre vertus de ce moment de thé : Harmonie, Silence, Respect, Sérénité. L’origine du thé Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né. Lu Yu (723-804 avant notre ère) rédige le premier traité sur le thé, Cha Jing ou Classique du Thé, ouvrage poétique dans lequel il décrit la nature de la plante et codifie le mode de préparation et de dégustation de

Les enfants de la Creuse

Ce mardi 8 janvier, France 3 diffusait : "Un mensonge oublié" , ce programme m'a donné de découvrir Les enfants de la Creuse . C'est pour moi un choc, d'apprendre : Entre 1963 et 1981 , plus de deux mille enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés . Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, leur volant au passage leur identité. Source franceinfo Je suis solidaire de ces enfants et j'ai honte de mon pays des Droits de l'Homme... Je n'ai pas de mots, je laisse cette vidéo sur France Ô , vous dire  ce que je ne peux qualifier, afin de faire connaitre ce qui est inconcevable... Lj © Legrand josiane

Des abeilles à Paris

Source : photo Pixabay Josiane Legrand À quelques pas de notre demeure, perché sur un toit surplombant un jardin intérieur des abeilles ont trouvé refuge. Il y aurait 700 ruches à Paris, c’est beaucoup… ? Les abeilles sont encore très discrètes. De ma randonnée au parc Montsouris, je n’ai admiré que trois laborieuses ouvrières, les fleurs sont pourtant en pleine floraisons. Les abeilles butinent rarement à plus de trois kilomètres de leur ruche. L’interdiction des pesticides dans les espaces publiques de nos villes est favorable à la présence des abeilles qui disparaissent peu à peu de nos campagnes. Nos amies sont fragiles, de leur action de pollinisation dépend notre vie, il ne s’agit pas seulement de miel. De l’espace, des jardins à proximité, quelques connaissances et surtout une passion, peuvent faire de chacun une auberge à abeille. Il y a aussi les « bar à abeille » , sur les balcons, les terrasses, les toits. Il s’agit de transformer ces lieux, en ai