Accéder au contenu principal

L'Orchidée



orchidée-©josiane-legrand

 Josiane Legrand
"Belle exotique à faire rêver et toujours si trompeuse pour l’insecte naïf qui s’y aventure!"

 L'Orchidée


Pour le plaisir, la beauté et la longue fleuraison de ces fleurs. J'aime leur compagnie, elles sont des êtres vivants. Il m'arrive d'écouter du Mozart pour elles.


orchidée-©josiane-legrand


C'est un défit de les faire refleurir et une victoire lorsque les tiges surgissent à la base des feuilles.

Comme le papillon, j'aime les contempler. Actuellement, elles sont trois à dominer mon espace de travail. Les plantes sont essentielles à mon cadre de vie. Elles le meublent de leurs couleurs. Au cœur de Paris, elles me rapproche des mes racines rurales.

L'orchidée en France,

Environs 160 espèces orchidées sauvages poussent en pleine nature, elles sont terrestres. Nous les  rencontrons dans les prairies, dans les sous-bois, sur les bords de route, dans les marais… La préférence du sol dépend cependant de l’espèce.  Par exemple, le genre Epipactis et le genre Dactylorhiza préfèrent les zones humides dans un sol léger et bien aéré, tandis que le genre Cephalanthera préfère un sol neutre ou calcaire.

Lors d’une randonnée ou d’une balade à la campagne, on peut rencontrer des orchidées sauvages. Elles sont facilement reconnaissables quand elles sont en pleine floraison, de mars à août pour la plupart des espèces. Et bien que la forme des fleurs de chaque espèce d’orchidée (sauvage ou non) ne soit pas identique, elles ont toujours la même structure.

http://www.planet-orchid.net/les-orchidees-sauvages-france.html
  Promeneurs, sachez que la plupart des orchidées de France sont protégées à l'échelon national ou régional. Contentez-vous de vos yeux pour les admirer, prenez des photos, faites des dessins ou des aquarelles si vous vous sentez une âme d'artiste mais surtout, ne les cueillez pas !

Source  Orchidées protégées sur tout le territoire français


orchidée-©josiane-legrand

 À lire: "La sagesse du jardinier"

Les Milles et une Orchidée font leur retour dans les grandes serres du Jardin des plantes du 14 février au 11 mars. C'est le moment d'en profiter.

Bonne visite..



Posts les plus consultés de ce blog

CHINE : La cérémonie du THÉ

La pratique de Qi Gong, m’a donnée l’opportunité d’être invitée à une cérémonie du TH É . Ce rituel est une expérience exceptionnelle. Cela n’a rien à voir avec une dégustation, mais plus avec le rite religieux. Les quatre vertus de ce moment de thé : Harmonie, Silence, Respect, Sérénité. L’origine du thé Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né. Lu Yu (723-804 avant notre ère) rédige le premier traité sur le thé, Cha Jing ou Classique du Thé, ouvrage poétique dans lequel il décrit la nature de la plante et codifie le mode de préparation et de dégustation de

Les enfants de la Creuse

Ce mardi 8 janvier, France 3 diffusait : "Un mensonge oublié" , ce programme m'a donné de découvrir Les enfants de la Creuse . C'est pour moi un choc, d'apprendre : Entre 1963 et 1981 , plus de deux mille enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés . Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, leur volant au passage leur identité. Source franceinfo Je suis solidaire de ces enfants et j'ai honte de mon pays des Droits de l'Homme... Je n'ai pas de mots, je laisse cette vidéo sur France Ô , vous dire  ce que je ne peux qualifier, afin de faire connaitre ce qui est inconcevable... Lj © Legrand josiane

Des abeilles à Paris

Source : photo Pixabay Josiane Legrand À quelques pas de notre demeure, perché sur un toit surplombant un jardin intérieur des abeilles ont trouvé refuge. Il y aurait 700 ruches à Paris, c’est beaucoup… ? Les abeilles sont encore très discrètes. De ma randonnée au parc Montsouris, je n’ai admiré que trois laborieuses ouvrières, les fleurs sont pourtant en pleine floraisons. Les abeilles butinent rarement à plus de trois kilomètres de leur ruche. L’interdiction des pesticides dans les espaces publiques de nos villes est favorable à la présence des abeilles qui disparaissent peu à peu de nos campagnes. Nos amies sont fragiles, de leur action de pollinisation dépend notre vie, il ne s’agit pas seulement de miel. De l’espace, des jardins à proximité, quelques connaissances et surtout une passion, peuvent faire de chacun une auberge à abeille. Il y a aussi les « bar à abeille » , sur les balcons, les terrasses, les toits. Il s’agit de transformer ces lieux, en ai