Accéder au contenu principal

À la rencontrer des Grands Voisins



https://mon-aujourdhui.blogspot.com


Il y a quelques jours, une amie m’a parler de la Ressourcerie Créative, elle est accueillie avec d’autres boutiques dans l’espace « Les Grands Voisins ». Les Grands Voisins sont installés dans l’ancien hôpital Saint- Vincent de Paul, entre Port-Royal et Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris, au 74 Avenue Denfert Rochereau. C’est un espace partagé…

Passé le seuil, je me trouve dans un autre univers. Beaucoup de couleurs, une grande diversité de petite boutiques et d’ateliers dans le mouvement de l’énergie renouvelable. Un décor convivial et créatif où je ne sens chez moi. Ce lieu, permet à de nombreuses personnes de se reconstruire, de réintégrer la société avec un bagage de compétences. Il est ouvert, ce qui permet à tout passant de venir y flâner, y trouver l’objet qu’il cherchait depuis longtemps ou tout simplement partager un café. Il y a de mon exclusion dans l’air que l’on respire, une invitation à participer, à y apporter sa pierre.

Dans nos villes anonymes un cœur bat, celui de ces habitants en chercher de vivre ensemble. Je reviendrai dans cette oasis de partage, je souhaite suivre ce laboratoire sociétal qui ouvre un nouvel avenir, une nouvelle manière de vivre.      

Voici un peu histoire

En 2012, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a confié l'ensemble du site à l'association Aurore, spécialisée dans l'hébergement d'urgence et l'accueil de personnes vulnérables. Le site entier est en cours d’acquisition par la Ville de Paris pour y développer un nouveau quartier de ville, avec la création de 600 logements. Les travaux du projet urbain ne commenceront qu'en 2017. En attendant, l'enjeu est d'utiliser le temps de vacance de ce site extraordinaire en proposant ou suscitant des usages audacieux et généreux.
Les Grands Voisins sont nés en 2015 pour un temps, celui de la reconstruction du quartier. Aujourd’hui le projet des Grands Voisins se prolonge pour deux années supplémentaires, en cohabitation avec le chantier du futur quartier qui verra le jour en 2023, les travaux avancent et espace se réduit.
 

L’association Aurore bénéficie d’une mise à disposition à titre gracieux des lieux. Les différents propriétaires ont ainsi évité d’avoir à murer les bâtiments et les faire gardienner à grands frais. Cette mise à disposition est encadrée par une convention d’occupation temporaire.
C’est une expérience unique qui se vit là. Un projet et une volonté de rencontre entre tous les résidents du site, en assurant le défi d’une ouverture au public. Près de 100 personnes habitent et de travaillent dans cet hôpital désaffecté. La mixité d’occupation, entre hébergement de personnes fragiles et occupation des locaux restants par des porteurs de projets associatifs, culturels et solidaires, fait des Grands Voisins un laboratoire urbain d’ampleur inédite.



Pour aller plus loin :

Les Grands Voisins : Programme d’animation  

Les Grands Voisins : Modèle économique
Les Grands Voisins : Agenda du mois 


Source : Les Grands Voisins  

Posts les plus consultés de ce blog

CHINE : La cérémonie du THÉ

La pratique de Qi Gong, m’a donnée l’opportunité d’être invitée à une cérémonie du TH É . Ce rituel est une expérience exceptionnelle. Cela n’a rien à voir avec une dégustation, mais plus avec le rite religieux. Les quatre vertus de ce moment de thé : Harmonie, Silence, Respect, Sérénité. L’origine du thé Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né. Lu Yu (723-804 avant notre ère) rédige le premier traité sur le thé, Cha Jing ou Classique du Thé, ouvrage poétique dans lequel il décrit la nature de la plante et codifie le mode de préparation et de dégustation de

Les enfants de la Creuse

Ce mardi 8 janvier, France 3 diffusait : "Un mensonge oublié" , ce programme m'a donné de découvrir Les enfants de la Creuse . C'est pour moi un choc, d'apprendre : Entre 1963 et 1981 , plus de deux mille enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés . Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, leur volant au passage leur identité. Source franceinfo Je suis solidaire de ces enfants et j'ai honte de mon pays des Droits de l'Homme... Je n'ai pas de mots, je laisse cette vidéo sur France Ô , vous dire  ce que je ne peux qualifier, afin de faire connaitre ce qui est inconcevable... Lj © Legrand josiane

Des abeilles à Paris

Source : photo Pixabay Josiane Legrand À quelques pas de notre demeure, perché sur un toit surplombant un jardin intérieur des abeilles ont trouvé refuge. Il y aurait 700 ruches à Paris, c’est beaucoup… ? Les abeilles sont encore très discrètes. De ma randonnée au parc Montsouris, je n’ai admiré que trois laborieuses ouvrières, les fleurs sont pourtant en pleine floraisons. Les abeilles butinent rarement à plus de trois kilomètres de leur ruche. L’interdiction des pesticides dans les espaces publiques de nos villes est favorable à la présence des abeilles qui disparaissent peu à peu de nos campagnes. Nos amies sont fragiles, de leur action de pollinisation dépend notre vie, il ne s’agit pas seulement de miel. De l’espace, des jardins à proximité, quelques connaissances et surtout une passion, peuvent faire de chacun une auberge à abeille. Il y a aussi les « bar à abeille » , sur les balcons, les terrasses, les toits. Il s’agit de transformer ces lieux, en ai