Accéder au contenu principal

Notre Dame de Brebières


Mon Aujourd'hui

De Paris à la Somme, il n’y a que deux petites heures d’autocar, nous sommes en route vers Albert. La ville Albert qui nous accueille aujourd’hui abrite dix mille habitants. Elle sait développée sur une ligne droite comportant trois clochers, d’une extrémité à l’autre la Gare et la Marie, au centre la Basilique qui domine de son clocher toute la vallée de l’Ancre. Albert, n’a pas toujours été son nom.
Un tumulus connu sous le nom de Minon Castel, situé à proximité d'Albert, en venant d'Amiens, tend à prouver l'existence d'une occupation humaine du site d'Albert, à l'époque néolithique. Albert a porté le nom Ancre, Ancre est une rivière qui traverse la ville.
Jusqu’en 1620, Albert s’appelle Ancre. Puis, pour effacer le souvenir de ce nom qui rappelait celui d’un des plus grands aventuriers de notre histoire, Concino CONCINI, dernier marquis d’Ancre, Louis XIII donne à la ville le nom de son nouveau seigneur, son favori et grand fauconnier Charles d’Albert, Duc de Luynes.
Mon Aujourd'hui
Après ce petit tour dans l’histoire des origines de la ville, nous entrons dans la Basilique Notre Dame de Brebières. Son style oriental est particulier pour le Nord de la France aujourd’hui appeler les Hauts de France.   Son architecture originale en fait un édifice majeur du patrimoine religieux de la Picardie. Cette originalité est dû à son architecte Edmond Duthoit grand voyageur est c’est inspirer des contrées lointaines. Pour sa réalisation, le lit de la rivière l’Ancre est bétonné, l’Ancre coule sous le chœur, il y a un accès à la rivière mais il est privé.

Pourquoi une Basilique ?
 L’église paroissiale édifiée après l'incendie de 1660 et terminée en 1705 est devenue petite, l’affluence des pèlerins, le développement industriel de la ville et l’ambition du Pape Léon XIII de faire d’Albert le Lourdes du Nord, Impose la construction d’une Basilique. Elle est inaugurée est 1895, décède Edmond Duthoit ne verra pas son achèvement, c’est Henri Bernard son principal collaborateur qui achèvera l’œuvre.
Mon Aujourd'hui
Source de la photo : Wikipédia
 Mais la Basilique que nous regardons, mais pas celle de 1895. En effet la basilique d'Albert fut totalement détruite au cours de la Grande Guerre 1914 - 1918. En 1915, un obus toucha le dôme soutenant la statue, qui s'inclina, mais resta dans un équilibre précaire et impressionnant. Cet événement donna naissance à une légende : « Quand la Vierge d'Albert tombera, la Guerre finira. » disaient Poilus et tommies (Surnom familier donné au soldat anglais, depuis la Première Guerre mondiale). La photographie de cette basilique détruite et sa « Vierge penchée » fut envoyée à travers le monde par les soldats à leur famille - en carte postale - et contribua à sa célébrité planétaire. En avril 1918, lors de la dernière l'offensive allemande, la Bataille du Kaiser, la basilique fut anéantie sous les obus et la statue de la Vierge dorée s'écrasa au sol.

mon Aujourd'huiLa Basilique une œuvre familiale : La Basilique a été rebâti à l’identique avec les plants d’Edmond Duthoit par son fils avec quelques différences au niveau des matériaux à cause d’un manque de finances de l’après-guerre. Son petit-fils a lui aussi laisser sa signature par les peintures des anges qui sont dans le style art décor.


La Vierge, qu’elle est son histoire ici ?

Mon Aujourd'hui
La légende raconte qu'au Moyen-Âge un jeune berger, avait parmi son troupeau une brebis qui grattai le sol toujours au même endroit. Intrigué et voulant aussi que cette brebis arrête son manège, il se met à creuser. Et à cette endroit au bord de la rivière de l’Ancre, il découvre une statue de la Vierge, statue baptisée « La Madone à la brebis », d'où le nom de Brebières. Ce fut le début d'un grand pèlerinage, chaque année, le 8 septembre.



Si vous passez en Picardie, une étape à Albert s’impose. Bonne route
Sources : Notre Guide de l'agence du tourisme d'Albert

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHINE : La cérémonie du THÉ

La pratique de Qi Gong, m’a donnée l’opportunité d’être invitée à une cérémonie du TH É . Ce rituel est une expérience exceptionnelle. Cela n’a rien à voir avec une dégustation, mais plus avec le rite religieux. Les quatre vertus de ce moment de thé : Harmonie, Silence, Respect, Sérénité. L’origine du thé Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né. Lu Yu (723-804 avant notre ère) rédige le premier traité sur le thé, Cha Jing ou Classique du Thé, ouvrage poétique dans lequel il décrit la nature de la plante et codifie le mode de préparation et de dégustation de

Les enfants de la Creuse

Ce mardi 8 janvier, France 3 diffusait : "Un mensonge oublié" , ce programme m'a donné de découvrir Les enfants de la Creuse . C'est pour moi un choc, d'apprendre : Entre 1963 et 1981 , plus de deux mille enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés . Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, leur volant au passage leur identité. Source franceinfo Je suis solidaire de ces enfants et j'ai honte de mon pays des Droits de l'Homme... Je n'ai pas de mots, je laisse cette vidéo sur France Ô , vous dire  ce que je ne peux qualifier, afin de faire connaitre ce qui est inconcevable... Lj © Legrand josiane

Des abeilles à Paris

Source : photo Pixabay Josiane Legrand À quelques pas de notre demeure, perché sur un toit surplombant un jardin intérieur des abeilles ont trouvé refuge. Il y aurait 700 ruches à Paris, c’est beaucoup… ? Les abeilles sont encore très discrètes. De ma randonnée au parc Montsouris, je n’ai admiré que trois laborieuses ouvrières, les fleurs sont pourtant en pleine floraisons. Les abeilles butinent rarement à plus de trois kilomètres de leur ruche. L’interdiction des pesticides dans les espaces publiques de nos villes est favorable à la présence des abeilles qui disparaissent peu à peu de nos campagnes. Nos amies sont fragiles, de leur action de pollinisation dépend notre vie, il ne s’agit pas seulement de miel. De l’espace, des jardins à proximité, quelques connaissances et surtout une passion, peuvent faire de chacun une auberge à abeille. Il y a aussi les « bar à abeille » , sur les balcons, les terrasses, les toits. Il s’agit de transformer ces lieux, en ai