Accéder au contenu principal

DE QUOI NOUS PARLENT LES MOULINS ?

Josiane Legrand fdls


Aussi loin que je me souvienne, les moulins habillent mon horizon de leur majesté. En sortant de la maison, le moulin de Saint Aubert, domine la plaine de mon enfance. Enfants, nous rêvions tous de monter sur la plateforme de son toit. C’était notre rêve de pouvoir comme lui, voir la terre de haut et de loin … Il a d’ailleurs été une place forte durant la dernière guerre, pour les envahisseurs et finalement, pour les habitants, qui ont repris leur terre…
Les moulins sont nombreux en notre pays de France, mais aussi dans le monde. La roue, pièce maîtresse du moulin, a ouvert les portes de l’industrie. Aucun déplacement n’est concevable sans elle, elle est à la naissance du développement.  Le moulin se rattache à la roue en mouvement perpétuelle et il en porte avec elle, la symbolique de l’éternel recommencement, de la ténacité dans l’effort mais aussi d’une constante évolution vers l’avenir.
La roue du moulin tourne pour moudre le blé qui nous donnera le pain, nourriture à la fois sacrée et spirituelle. À travers les âges, la force qui meut ses engrenages, est passée de la force physique des hommes et des animaux, à celle de l’eau et du vent, et aujourd’hui, des énergies fossiles.
La ville de Corbeil-Essonnes doit une part de sa croissance économique, à l’un de ces moulins. C’est en l’an 1120, qu’il fut construit. Il porte bien son nom : « Grands Moulins de Corbeil », il est en effet le plus grand moulin de France et le second d’Europe.  Implanté en bordure de la  Seine, il a fière allure. Il accueille chaque jour par voie d’eau et de route, 25 variétés de blé. Cinq variétés sont nécessaires pour réaliser une bonne  farine.



Cette farine gonfle les flancs des péniches qui remontent la Seine. Paisiblement au fil de l’eau, la manne nourricière rejoint les villes, où boulangers et pâtissiers sont impatients de la recevoir. L’odeur alléchante qui s’échappera bientôt de leur fournil, met nos papilles en révolution ! La faim n’est-elle pas souvent source de soulèvement dans l’histoire ?
Si, à la croisée des chemins, vous rencontrez l’un de ces moulins assoupis, asseyez-vous à son ombre et laissez- le vous raconter la splendeur cachée dans son histoire. Il vous dira, combien il est heureux d’avoir nourri des générations d’humains … Heureux aussi d’avoir participé à la douceur et à la force  blotties dans les flancs d’un pain chaud et savoureux.

Posts les plus consultés de ce blog

CHINE : La cérémonie du THÉ

La pratique de Qi Gong, m’a donnée l’opportunité d’être invitée à une cérémonie du TH É . Ce rituel est une expérience exceptionnelle. Cela n’a rien à voir avec une dégustation, mais plus avec le rite religieux. Les quatre vertus de ce moment de thé : Harmonie, Silence, Respect, Sérénité. L’origine du thé Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né. Lu Yu (723-804 avant notre ère) rédige le premier traité sur le thé, Cha Jing ou Classique du Thé, ouvrage poétique dans lequel il décrit la nature de la plante et codifie le mode de préparation et de dégustation de

Les enfants de la Creuse

Ce mardi 8 janvier, France 3 diffusait : "Un mensonge oublié" , ce programme m'a donné de découvrir Les enfants de la Creuse . C'est pour moi un choc, d'apprendre : Entre 1963 et 1981 , plus de deux mille enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés . Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, leur volant au passage leur identité. Source franceinfo Je suis solidaire de ces enfants et j'ai honte de mon pays des Droits de l'Homme... Je n'ai pas de mots, je laisse cette vidéo sur France Ô , vous dire  ce que je ne peux qualifier, afin de faire connaitre ce qui est inconcevable... Lj © Legrand josiane

Des abeilles à Paris

Source : photo Pixabay Josiane Legrand À quelques pas de notre demeure, perché sur un toit surplombant un jardin intérieur des abeilles ont trouvé refuge. Il y aurait 700 ruches à Paris, c’est beaucoup… ? Les abeilles sont encore très discrètes. De ma randonnée au parc Montsouris, je n’ai admiré que trois laborieuses ouvrières, les fleurs sont pourtant en pleine floraisons. Les abeilles butinent rarement à plus de trois kilomètres de leur ruche. L’interdiction des pesticides dans les espaces publiques de nos villes est favorable à la présence des abeilles qui disparaissent peu à peu de nos campagnes. Nos amies sont fragiles, de leur action de pollinisation dépend notre vie, il ne s’agit pas seulement de miel. De l’espace, des jardins à proximité, quelques connaissances et surtout une passion, peuvent faire de chacun une auberge à abeille. Il y a aussi les « bar à abeille » , sur les balcons, les terrasses, les toits. Il s’agit de transformer ces lieux, en ai