Accéder au contenu principal

L’AVENIR DE L’AFRIQUE, NOTRE AVENIR




 Josiane Legrand, fdls

 



 Pour le colloque anniversaire des 25 ans d’existence du Réseau «Foi & Justice»*, soixante dix-sept instituts d’origines françaises, et présentes en Afrique, se sont retrouvées. L’événement a eu lieu le 19 mars 2013, dans les locaux de la Conférence des Évêques de France, à Paris.
Le grand thème : «Quel avenir pour l’Afrique ?»

«Quels acteurs ?»

J’ai le privilège de participer à ces sommets concernant l’Afrique où les Filles de la Sagesse ont plusieurs communautés. Notamment à Madagascar, en la Nouvelle République Démocratique du Congo et au Malawi.


Monseigneur Louis Portella Mbuyu, Sœur Begona Inara du secrétariat européen d’AEFGN, Messieurs Christophe Tiyong de Justice et Paix et du Réseau Foi et Justice Cameroun, Emmanuel Chauvin Universitaire, nous ont partagé leur réflexion. Jean-Christophe Ploquin du journal La Croix animait les échanges des intervenants et la participation de l’assemblée.
Ce colloque ne nous a pas apporté de « solutions miracles» mais ouvert quelques pistes. Celle de la conscientisation des populations, de l’éducation, du développement avec les populations locales…. Les instituts religieux sont les points de levier vers une démocratie. Mais cette démocratie ne peut pas se faire avec 90% d’analphabètes. Il est urgent de donner à tous l’accès à la connaissance.
Un constat : beaucoup d’ONG ont installé des pompes à eau. Des États viennent construire des infrastructures pour acheminer les matières premières à l’extérieur du pays. Lorsque ces partenaires quittent, tout tombe en ruine. Le pays n’a pas les moyens financiers, ni le personnel qualifié pour entretenir ce qui a été fait pour le développement. Le manque d’entretien est l’une des faiblesses des pays africains.


À la création de l’Antenne France de Foi et Justice 2005, le conseil de ma Province a fait le choix de rejoindre cette association. Depuis 7 ans, je la représente comme correspondante et déléguée. Je participe aux votes comme déléguée et comme correspondante, je transmets les plaidoyers, les actions que soutient «Foi et Justice», aux Filles de la Sagesse de France et aux Ami(e)s de la Sagesse.
Participer à ces rencontres est une richesse, pour comprendre et mieux aider la population du quartier où je réside et dont la grande majorité est africaine. C’est une ouverture au non jugement d’une culture différente … Cette culture peut m’interroger, me déstabiliser ; elle garde sa part de mystère. Quand je pense à l’Afrique, comme continent,  et à mes Sœurs, Filles de la Sagesse, qui y habitent et travaillent, je me dis : ne baissons pas les bras. L’avenir de l’Afrique est notre avenir. Construisons des ponts entre ici et là-bas !

Posts les plus consultés de ce blog

CHINE : La cérémonie du THÉ

La pratique de Qi Gong, m’a donnée l’opportunité d’être invitée à une cérémonie du TH É . Ce rituel est une expérience exceptionnelle. Cela n’a rien à voir avec une dégustation, mais plus avec le rite religieux. Les quatre vertus de ce moment de thé : Harmonie, Silence, Respect, Sérénité. L’origine du thé Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né. Lu Yu (723-804 avant notre ère) rédige le premier traité sur le thé, Cha Jing ou Classique du Thé, ouvrage poétique dans lequel il décrit la nature de la plante et codifie le mode de préparation et de dégustation de

Les enfants de la Creuse

Ce mardi 8 janvier, France 3 diffusait : "Un mensonge oublié" , ce programme m'a donné de découvrir Les enfants de la Creuse . C'est pour moi un choc, d'apprendre : Entre 1963 et 1981 , plus de deux mille enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés . Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, leur volant au passage leur identité. Source franceinfo Je suis solidaire de ces enfants et j'ai honte de mon pays des Droits de l'Homme... Je n'ai pas de mots, je laisse cette vidéo sur France Ô , vous dire  ce que je ne peux qualifier, afin de faire connaitre ce qui est inconcevable... Lj © Legrand josiane

Des abeilles à Paris

Source : photo Pixabay Josiane Legrand À quelques pas de notre demeure, perché sur un toit surplombant un jardin intérieur des abeilles ont trouvé refuge. Il y aurait 700 ruches à Paris, c’est beaucoup… ? Les abeilles sont encore très discrètes. De ma randonnée au parc Montsouris, je n’ai admiré que trois laborieuses ouvrières, les fleurs sont pourtant en pleine floraisons. Les abeilles butinent rarement à plus de trois kilomètres de leur ruche. L’interdiction des pesticides dans les espaces publiques de nos villes est favorable à la présence des abeilles qui disparaissent peu à peu de nos campagnes. Nos amies sont fragiles, de leur action de pollinisation dépend notre vie, il ne s’agit pas seulement de miel. De l’espace, des jardins à proximité, quelques connaissances et surtout une passion, peuvent faire de chacun une auberge à abeille. Il y a aussi les « bar à abeille » , sur les balcons, les terrasses, les toits. Il s’agit de transformer ces lieux, en ai