Accéder au contenu principal

LA RICHESSE D’UN REGARD AIMANT

Josiane Legrand fdls

 Me voici à Lourdes, citée mariale par excellence, pour quinze jours de service au « Pavillon Vocations », nouvellement rebaptisé « Espace Choix de Vie ». C’était du 13 au 27 août 2013. Les invité-e-s : cent cinquante à deux cent jeunes de 6 à 18 ans, garçons et filles venu-e-s dans le cadre du pèlerinage diocésain de leur diocèse. Certains sont brancardiers, les plus jeunes sont parfois porteurs d’eau. D’autres vivent leur première découverte de Lourdes. L’ensemble de l’expérience souhaite contribuer à ouvrir le cœur des jeunes à l’appel du Seigneur et au don. Pour les accueillir, nous sommes une équipe de six personnes, cinq religieuses et un prêtre.


Le groupe des animateurs et animatrices
Le groupe d’animation est inter instituts et inter culturel. Sont représentés : Madagascar, le Togo, le Brésil, le nord et le sud de la France.
Ensemble nous embarquons dans cette aventure auprès des jeunes à l’écoute du Père qui appelle pour sa moisson.
Au fil des premiers jours, nous nous familiarisons avec les activités proposées afin de les présenter aux groupes de jeunes. Ceux-ci passeront notre porte sans appréhension et c’est un bonheur pour nous de les accueillir pour vivre avec eux une expérience de vie.
«Équipe-toi pour le bonheur »
L’activité, «Équipe-toi pour le bonheur », fut l’une de mes préférées. Elle a été imaginée et créée par le Service Jeunes du diocèse de Strasbourg. Les jeunes font leur marché pour s’équiper. Les cinq sens sont mis à contribution dans cette recherche. À chacune des étapes une parole de Dieu choisie tombe dans le panier. En fin de courses le passage à la caisse est un temps de relecture. Ce moment est d’une grande richesse. Le jeune se révèle à lui-même à travers cet échange qui a pour appui la Parole de Dieu.
«La marche sur  les pas de Bernadette»
Une autre activité : «La marche sur les pas de Bernadette» et le diaporama sur «La vocation de Bernadette» … Ces deux temps permettent de rencontrer une jeune de quatorze ans dans son époque. Chausser ses sabots, c’est découvrir le regard porté sur « Aquero » (Celle-là) : une dame vêtue d’une robe blanche avec une ceinture bleue et le regard porté sur Bernadette.  Celle-ci dira : «Elle me regardait comme une personne.»



Sans doute que ce même regard d’amour, porté sur chaque jeune, en cours d’expérience,  a  pu  l’aider à écouter l’appel du service…   Nous avons voulu, en effet,  les regarder «comme des personnes» aimées et appelées à la moisson. Ils et elles auront à choisir de répondre le temps venu. Le Seigneur appelle toujours : je l’ai entendu dans les mots de nos jeunes invité-e-s.
L’expérience vécue à Lourdes m’a rappelé la richesse d’un regard aimant : du nôtre qui laisse passer celui du Jésus. Reconnaissante de cet événement, je n’ai qu’un souhait … Que beaucoup de jeunes soient ainsi rejoint-e-s et touché-e-s !

Posts les plus consultés de ce blog

CHINE : La cérémonie du THÉ

La pratique de Qi Gong, m’a donnée l’opportunité d’être invitée à une cérémonie du TH É . Ce rituel est une expérience exceptionnelle. Cela n’a rien à voir avec une dégustation, mais plus avec le rite religieux. Les quatre vertus de ce moment de thé : Harmonie, Silence, Respect, Sérénité. L’origine du thé Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né. Lu Yu (723-804 avant notre ère) rédige le premier traité sur le thé, Cha Jing ou Classique du Thé, ouvrage poétique dans lequel il décrit la nature de la plante et codifie le mode de préparation et de dégustation de

Les enfants de la Creuse

Ce mardi 8 janvier, France 3 diffusait : "Un mensonge oublié" , ce programme m'a donné de découvrir Les enfants de la Creuse . C'est pour moi un choc, d'apprendre : Entre 1963 et 1981 , plus de deux mille enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés . Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, leur volant au passage leur identité. Source franceinfo Je suis solidaire de ces enfants et j'ai honte de mon pays des Droits de l'Homme... Je n'ai pas de mots, je laisse cette vidéo sur France Ô , vous dire  ce que je ne peux qualifier, afin de faire connaitre ce qui est inconcevable... Lj © Legrand josiane

Des abeilles à Paris

Source : photo Pixabay Josiane Legrand À quelques pas de notre demeure, perché sur un toit surplombant un jardin intérieur des abeilles ont trouvé refuge. Il y aurait 700 ruches à Paris, c’est beaucoup… ? Les abeilles sont encore très discrètes. De ma randonnée au parc Montsouris, je n’ai admiré que trois laborieuses ouvrières, les fleurs sont pourtant en pleine floraisons. Les abeilles butinent rarement à plus de trois kilomètres de leur ruche. L’interdiction des pesticides dans les espaces publiques de nos villes est favorable à la présence des abeilles qui disparaissent peu à peu de nos campagnes. Nos amies sont fragiles, de leur action de pollinisation dépend notre vie, il ne s’agit pas seulement de miel. De l’espace, des jardins à proximité, quelques connaissances et surtout une passion, peuvent faire de chacun une auberge à abeille. Il y a aussi les « bar à abeille » , sur les balcons, les terrasses, les toits. Il s’agit de transformer ces lieux, en ai