Accéder au contenu principal

LA COMMUNAUTE TAMOULE AUX TARTERETS, FRANCE

Josiane Legrand fdls

Le quartier des Tarterêts abrite une dizaine de familles tamoules, elles viennent de Pondichéry, ville de l’Inde, ancien comptoir français, et du Sri Lanka. Ces familles sont chrétiennes ou hindouistes. Toutes aiment se retrouver lors de la Fête de Saint Joseph, patron de notre paroisse. La communauté tamoule apporte à nos assemblées dominicales sa richesse culturelle et un grand dépaysement.



Une question d’avenir
Les pondichériens sont de nationalité française par leurs parents. Pondichéry a toujours son quartier français ; la culture française y reste présente. Ils viennent souvent après leur mariage comme Joséphine en 1990. Le couple arrive en deux temps. Le mari qui cherche un emploi, un logement, puis l’épouse qui vient avec les enfants. Pour eux, s’installer en France, s’est assurer un avenir à leurs enfants.


La situation particulière des Sri Lankais
Le chemin est bien plus difficile pour les Sri lankais, les sacrifices sont lourds. Ils fuient leur paysC’est au terme d’une longue épreuve, qu’ils atteignent le port. Sur le territoire, la bataille pour le statut de réfugié politique s’engage. Les mille et une démarches administratives avec ses longues files d’attente. Dés le milieu de la nuit, ils prennent place devant les portes de la préfecture, en sachant, qu’ils ne seront pas tous reçus. Avoir des papiers en règle, est le sésame, l’ouverture aux droits, à la recherche d’un emploi… Il n’y a pas de plus grande joie pour ces déracinés.

Les groupes de nouveaux arrivants s’égrainent toute l’année. La solidarité est forte, chacun se pousse, fait de la place dans sa modeste habitation, pour accueillir. Parents, ami(e)s sont tous candidats pour des jours meilleurs. La peur au ventre lors des contrôles d’identité, l’espérance au cœur de tous les possibles !
sans l’espoir de le revoir. Le voyage jusqu’en Italie, brèche pour entrer en Europe, peut durer des mois, voire des années.


Rite rempli de sens et de beauté : l’«Arati»


Pour tous ces sœurs et frères tamouls, la fête de saint Joseph, est une occasion de remettre sa vie, dans les mains du Tout- Puissant. De rendre grâce pour les dons reçus, d’exprimer son identité, sa foi, sa double appartenance à l’occident et à l’orient. La tradition hindouiste exprime bien cela par le très beau rite de l’Arati. Ce rituel de vénération veut attirer sur soi ou autrui la bénédiction des dieux et la chance. Il est composé de la Lumière, de fleurs et de l’encens portés avec élégance sur des plateaux par des jeunes filles. Par ce geste, celles-ci bénissent l’Autel.
Tout cela fait de nous, du quartier des Tarterêts, un peuple en marche vers sa vraie demeure. La fraternité est notre enfant à aimer et à faire grandir. Elle est aussi le signe de notre vie en Dieu.


Posts les plus consultés de ce blog

CHINE : La cérémonie du THÉ

La pratique de Qi Gong, m’a donnée l’opportunité d’être invitée à une cérémonie du TH É . Ce rituel est une expérience exceptionnelle. Cela n’a rien à voir avec une dégustation, mais plus avec le rite religieux. Les quatre vertus de ce moment de thé : Harmonie, Silence, Respect, Sérénité. L’origine du thé Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né. Lu Yu (723-804 avant notre ère) rédige le premier traité sur le thé, Cha Jing ou Classique du Thé, ouvrage poétique dans lequel il décrit la nature de la plante et codifie le mode de préparation et de dégustation de

Les enfants de la Creuse

Ce mardi 8 janvier, France 3 diffusait : "Un mensonge oublié" , ce programme m'a donné de découvrir Les enfants de la Creuse . C'est pour moi un choc, d'apprendre : Entre 1963 et 1981 , plus de deux mille enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés . Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, leur volant au passage leur identité. Source franceinfo Je suis solidaire de ces enfants et j'ai honte de mon pays des Droits de l'Homme... Je n'ai pas de mots, je laisse cette vidéo sur France Ô , vous dire  ce que je ne peux qualifier, afin de faire connaitre ce qui est inconcevable... Lj © Legrand josiane

Des abeilles à Paris

Source : photo Pixabay Josiane Legrand À quelques pas de notre demeure, perché sur un toit surplombant un jardin intérieur des abeilles ont trouvé refuge. Il y aurait 700 ruches à Paris, c’est beaucoup… ? Les abeilles sont encore très discrètes. De ma randonnée au parc Montsouris, je n’ai admiré que trois laborieuses ouvrières, les fleurs sont pourtant en pleine floraisons. Les abeilles butinent rarement à plus de trois kilomètres de leur ruche. L’interdiction des pesticides dans les espaces publiques de nos villes est favorable à la présence des abeilles qui disparaissent peu à peu de nos campagnes. Nos amies sont fragiles, de leur action de pollinisation dépend notre vie, il ne s’agit pas seulement de miel. De l’espace, des jardins à proximité, quelques connaissances et surtout une passion, peuvent faire de chacun une auberge à abeille. Il y a aussi les « bar à abeille » , sur les balcons, les terrasses, les toits. Il s’agit de transformer ces lieux, en ai