Accéder au contenu principal

RELAIS CULTUREL DU CHAMP SOCIAL


« VIVRE ENSEMBLE »




Josiane Legrand fdls





Une nouvelle aventure humaine s’ouvre à moi… Depuis notre arrivée sur Paris, je recherche un engagement qui vienne répondre au besoin de me tirer hors de mes écrans informatiques et celui d’une présence auprès des migrants. Dans le cadre de l’action sociale de la Croix Rouge, j’ai découvert les relais culturels. Mais d’où viennent-ils? De la Mission : Vivre Ensemble, du ministère de la culture.
 
Depuis 2004, une trentaine d’établissements coopèrent pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et ainsi lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture. Par le biais de la mutualisation des ressources et des contacts, les établissements travaillent avec des personnes-relais intervenant dans le champ social.

En se penchant sur les difficultés de publics très variés et en adaptant leur offre pour mieux les
accueillir, les institutions culturelles constatent que les améliorations apportées bénéficient à tous les publics et permettent ainsi de rendre la culture plus accessible à tous.
C’est ainsi que, dans le cadre du Développement culturel, j’accompagne les premiers pas des jeunes migrants dans nos musées, monuments et théâtres de Paris…


«Lieux saints partagés» au musée de l’Histoire de l’Immigration de la Porte d’Orée.
Ma première expérience fut l’exposition

Notre petit groupe était composé de jeunes femmes et hommes venant des pays suivants : Cameroun, Touareg Algérie, Liban, Afghanistan, Soudan, Libye… Découvrir avec eux ces lieux saints, partagés par les trois religions monothéistes, est une chance. La foi nous relie et nous unit. Nous étions étonnés du nombre de lieux où juifs, chrétiens et musulmans prient souvent ensemble côte à côte. Dans les processions en l’honneur de la Vierge Marie, musulmanes et chrétiennes se côtoient. L’histoire des sept saints bretons que nous retrouvons de l’autre côté de la méditerranée sous le titre des sept dormants, nous a aussi profondément touché-e-s. En 1954 pour la première fois chrétiens et musulmans vénèrent ces sept personnages d’un même élan de dévotion en la chapelle des Sept-Saints dans la commune du Vieux-Marché (Côtes-d’Armor France). Leur désir : honorer la mémoire des Sept Dormants d’Éphèse, légende commune aux deux religions. Ce pèlerinage lancé en 1954 par l’orientaliste Louis Massignon est réédité chaque année, les 22 et 23 juillet. L’imam présent psalmodie la sourate 18 du Coran au bord d’une « fontaine sacrée », après une messe à la chapelle-dolmen au milieu de centaine de pèlerins.


Depuis toujours la culture tisse des liens entre les hommes et les femmes de bonne volonté qui travaillent main dans la main pour un monde meilleur. Ne l’oublions pas.

Je vous donne rendez-vous dans quelques semaines, cette fois au Centre Pompidou. Ne manquez pas le rendez-vous !


Posts les plus consultés de ce blog

CHINE : La cérémonie du THÉ

La pratique de Qi Gong, m’a donnée l’opportunité d’être invitée à une cérémonie du TH É . Ce rituel est une expérience exceptionnelle. Cela n’a rien à voir avec une dégustation, mais plus avec le rite religieux. Les quatre vertus de ce moment de thé : Harmonie, Silence, Respect, Sérénité. L’origine du thé Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né. Lu Yu (723-804 avant notre ère) rédige le premier traité sur le thé, Cha Jing ou Classique du Thé, ouvrage poétique dans lequel il décrit la nature de la plante et codifie le mode de préparation et de dégustation de

Les enfants de la Creuse

Ce mardi 8 janvier, France 3 diffusait : "Un mensonge oublié" , ce programme m'a donné de découvrir Les enfants de la Creuse . C'est pour moi un choc, d'apprendre : Entre 1963 et 1981 , plus de deux mille enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés . Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, leur volant au passage leur identité. Source franceinfo Je suis solidaire de ces enfants et j'ai honte de mon pays des Droits de l'Homme... Je n'ai pas de mots, je laisse cette vidéo sur France Ô , vous dire  ce que je ne peux qualifier, afin de faire connaitre ce qui est inconcevable... Lj © Legrand josiane

Des abeilles à Paris

Source : photo Pixabay Josiane Legrand À quelques pas de notre demeure, perché sur un toit surplombant un jardin intérieur des abeilles ont trouvé refuge. Il y aurait 700 ruches à Paris, c’est beaucoup… ? Les abeilles sont encore très discrètes. De ma randonnée au parc Montsouris, je n’ai admiré que trois laborieuses ouvrières, les fleurs sont pourtant en pleine floraisons. Les abeilles butinent rarement à plus de trois kilomètres de leur ruche. L’interdiction des pesticides dans les espaces publiques de nos villes est favorable à la présence des abeilles qui disparaissent peu à peu de nos campagnes. Nos amies sont fragiles, de leur action de pollinisation dépend notre vie, il ne s’agit pas seulement de miel. De l’espace, des jardins à proximité, quelques connaissances et surtout une passion, peuvent faire de chacun une auberge à abeille. Il y a aussi les « bar à abeille » , sur les balcons, les terrasses, les toits. Il s’agit de transformer ces lieux, en ai