Accéder au contenu principal

INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE

UN PREMIER SECOURS NÉCESSAIRE
Josiane Legrand, fdls



L’insécurité alimentaire touche une partie grandissante de la population. Dans la ville de Corbeil-Essonnes, de nombreuses associations apportent une aide alimentaire. Je suis personnellement engagée avec   «La Croix Rouge Française». Ce matin, soixante-quinze familles se sont présentées. Face aux files d’attentes devant les lieux de distributions, une question se pose à moi …
Demain !  Combien seront-elles ? 

Aujourd’hui, en France, un enfant sur cinq vit dans une famille située sous le seuil de pauvreté*. Trois  millions et demi de personnes ont recours à l’aide alimentaire : ces produits de première nécessité distribués par les organisations caritatives.

En Europe, cent vingt millions de personnes sont menacées  de sombrer dans la pauvreté. Les gouvernements européens, qui discutent en ce moment du budget 2014-2020, hésitent cependant à prolonger le financement de l’aide alimentaire destinée aux plus pauvres … 

Que faire ?
L’aide alimentaire apportée ne pourrait pas se faire sans les nombreux bénévoles des associations, l’aide des municipalités et l’aide de chacun et chacune d’entre nous.
Pour pallier aux restrictions budgétaires, de multiples initiatives sont mises sur pied :
• Quêtes alimentaires  et quêtes financières
• Brocante, Loto, Vente de jouets etc.
• Redistribution des invendus des grandes surfaces
• …..
Sans ce plus, de nombreuses familles seraient laissées sur bord de nos assiettes.
L’aide alimentaire est un premier secours nécessaire. Cependant sa durée  transforme parfois des familles en assistées sociaux. Des organismes  travaillent pour le droit de chacun et chacune, à  s’alimenter par son travail dans la dignité. Le discernement entrera toujours en ligne de compte… 

Le Pape François a annoncé le lancement de la Campagne contre la faim dans le monde par Caritas International …

«Une seule famille humaine,
De la nourriture pour tous … »
Voici ses mots :
« […] Nous nous trouvons face au scandale mondial d’environ un milliard, un milliard de personnes qui au jour d’aujourd’hui souffrent encore de la faim. Nous ne pouvons pas tourner le dos et faire semblant que ce problème n’existe pas. La nourriture disponible dans le monde suffirait à nourrir tout un chacun. […] »

La faim est l’affaire de nous tous. Ensemble essayons de relever le défi. Consommons plus équitablement. Gaspillons moins et partageons plus ! Déployons toutes les initiatives possibles pour tirer nos sociétés dans le sens de la justice et de la dignité !
Date ????  


*Revenus mensuels inférieurs à 814 ou 977 euros
 
 

Posts les plus consultés de ce blog

CHINE : La cérémonie du THÉ

La pratique de Qi Gong, m’a donnée l’opportunité d’être invitée à une cérémonie du TH É . Ce rituel est une expérience exceptionnelle. Cela n’a rien à voir avec une dégustation, mais plus avec le rite religieux. Les quatre vertus de ce moment de thé : Harmonie, Silence, Respect, Sérénité. L’origine du thé Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né. Lu Yu (723-804 avant notre ère) rédige le premier traité sur le thé, Cha Jing ou Classique du Thé, ouvrage poétique dans lequel il décrit la nature de la plante et codifie le mode de préparation et de dégustation de

Les enfants de la Creuse

Ce mardi 8 janvier, France 3 diffusait : "Un mensonge oublié" , ce programme m'a donné de découvrir Les enfants de la Creuse . C'est pour moi un choc, d'apprendre : Entre 1963 et 1981 , plus de deux mille enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés . Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, leur volant au passage leur identité. Source franceinfo Je suis solidaire de ces enfants et j'ai honte de mon pays des Droits de l'Homme... Je n'ai pas de mots, je laisse cette vidéo sur France Ô , vous dire  ce que je ne peux qualifier, afin de faire connaitre ce qui est inconcevable... Lj © Legrand josiane

Des abeilles à Paris

Source : photo Pixabay Josiane Legrand À quelques pas de notre demeure, perché sur un toit surplombant un jardin intérieur des abeilles ont trouvé refuge. Il y aurait 700 ruches à Paris, c’est beaucoup… ? Les abeilles sont encore très discrètes. De ma randonnée au parc Montsouris, je n’ai admiré que trois laborieuses ouvrières, les fleurs sont pourtant en pleine floraisons. Les abeilles butinent rarement à plus de trois kilomètres de leur ruche. L’interdiction des pesticides dans les espaces publiques de nos villes est favorable à la présence des abeilles qui disparaissent peu à peu de nos campagnes. Nos amies sont fragiles, de leur action de pollinisation dépend notre vie, il ne s’agit pas seulement de miel. De l’espace, des jardins à proximité, quelques connaissances et surtout une passion, peuvent faire de chacun une auberge à abeille. Il y a aussi les « bar à abeille » , sur les balcons, les terrasses, les toits. Il s’agit de transformer ces lieux, en ai