Accéder au contenu principal

UNE HALTE GOURMANDE …

Josiane Legrand fdls





 Il fait chaud en ce vingt-six septembre 2013. Assoiffées de détente, nous avons quitté notre tour, notre quartier des Tarterêts, pour la campagne. Nous voici à Maisse, à trente kilomètres de Corbeil Essonnes. Ce village qui compte trois mille habitants est situé dans le Parc naturel régional du Gâtinais français. Il est divers et pittoresque ; ses marais sont caractéristiques des milieux humides : faune et flore y sont abondantes, recherchées et protégées. Que dire de son verger qui excite nos yeux et nos papilles !
 
Cette halte dans notre quotidien est la bienvenue. Prendre le temps de l’amitié, de regarder la nature se revêtir de ses couleurs d’automne, avant son endormissement d’hiver, est un enchantement.
Michelle et Françoise, deux amies de la Communauté, nous accueillent pour un déjeuner au bord de l’Essonne, cette petite rivière qui sillonne le département. Nouvelles et anecdotes assaisonnent notre partage !
Après le repas champêtre, nous nous engageons dans une longue promenade à travers champs et bois. Les Moulins charment nos cœurs et nos yeux. (Je vous en reparlerai…) Avec joie, nous nous arrêtons au verger pour ramasser des pommes et cueillir les dernières pêches. Les sacs sont lourds. La voiture balai viendra les prendre plus tard. Notre flânerie s’achève au Chalet où les sacs nous attendent déjà près des voitures. Avant de prendre congé de nos amies, nous nous désaltérons, en nous promettant de revenir.




Dès le lendemain, les pommes se transforment : elles sont épluchées, coupées et mise à cuire durant 20 minutes pour devenir une succulente compote. Sur la table, les bocaux sont prêts à la recevoir.
Ces bocaux ne dormiront pas très longtemps sur l’étagère : nous sommes des gourmandes au grand cœur, les ami(e)s en profiteront ! Et en dégustant la délicieuse compote de pommes, nous revisiterons ensemble notre magnifique journée sous le soleil de l’amitié…

Posts les plus consultés de ce blog

CHINE : La cérémonie du THÉ

La pratique de Qi Gong, m’a donnée l’opportunité d’être invitée à une cérémonie du TH É . Ce rituel est une expérience exceptionnelle. Cela n’a rien à voir avec une dégustation, mais plus avec le rite religieux. Les quatre vertus de ce moment de thé : Harmonie, Silence, Respect, Sérénité. L’origine du thé Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né. Lu Yu (723-804 avant notre ère) rédige le premier traité sur le thé, Cha Jing ou Classique du Thé, ouvrage poétique dans lequel il décrit la nature de la plante et codifie le mode de préparation et de dégustation de

Les enfants de la Creuse

Ce mardi 8 janvier, France 3 diffusait : "Un mensonge oublié" , ce programme m'a donné de découvrir Les enfants de la Creuse . C'est pour moi un choc, d'apprendre : Entre 1963 et 1981 , plus de deux mille enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés . Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, leur volant au passage leur identité. Source franceinfo Je suis solidaire de ces enfants et j'ai honte de mon pays des Droits de l'Homme... Je n'ai pas de mots, je laisse cette vidéo sur France Ô , vous dire  ce que je ne peux qualifier, afin de faire connaitre ce qui est inconcevable... Lj © Legrand josiane

Des abeilles à Paris

Source : photo Pixabay Josiane Legrand À quelques pas de notre demeure, perché sur un toit surplombant un jardin intérieur des abeilles ont trouvé refuge. Il y aurait 700 ruches à Paris, c’est beaucoup… ? Les abeilles sont encore très discrètes. De ma randonnée au parc Montsouris, je n’ai admiré que trois laborieuses ouvrières, les fleurs sont pourtant en pleine floraisons. Les abeilles butinent rarement à plus de trois kilomètres de leur ruche. L’interdiction des pesticides dans les espaces publiques de nos villes est favorable à la présence des abeilles qui disparaissent peu à peu de nos campagnes. Nos amies sont fragiles, de leur action de pollinisation dépend notre vie, il ne s’agit pas seulement de miel. De l’espace, des jardins à proximité, quelques connaissances et surtout une passion, peuvent faire de chacun une auberge à abeille. Il y a aussi les « bar à abeille » , sur les balcons, les terrasses, les toits. Il s’agit de transformer ces lieux, en ai