Accéder au contenu principal

UNE HEUREUSE ESCAPADE APPELÉE DÉFI

Josiane Legrand  fdls

Cet été, je me suis souvent évadée de notre cité des Tarterêts. Ces escapades sont des trésors de croissance, des occasions d’élargir ses connaissances. Les évasions ne sont pas toujours géographiques cependant ! Entre autres, le contenu de l’intervention que j’ai été invitée à faire à la Session d’Éveil Vocationnel a démangé mon clavier ! Je vais  tenter de vous la raconter…
En juillet 2014, à Saint Laurent sur Sèvre (85),  une Session était offerte aux Filles de la Sagesse ayant une responsabilité comme «éveilleuses» de vocations ! Dans le cadre de cette session internationale, un défi s’est ouvert à moi. Défi de quelques heures pour susciter le goût d’appeler des jeunes à réfléchir sur leur vocation par le WEB.


Mon premier souci : entraîner mon auditoire dans une démarche d’inculturation. Une rapide présentation de la Génération Y née entre 1980 et 2000 avec ses caractéristiques, une évocation de la Génération Z qui pousse la précédente. Puis, une entrée sur la palette des Réseaux Sociaux comme lieu de communication par excellence des jeunes branchés, dotés d’un smartphone comme troisième main. Plusieurs questions sont nées de cette immersion. En voici un résumé:
  •  Comment communiquer avec ces Générations sur le WEB ?
  •   Quels sont les critères d’une bonne communication ?
Voici quelques éléments de réponse:
  •  L’importance du contenu, de la rédaction des textes
  • La beauté du visuel qui soutient et dit ce qui n’est pas toujours possible de transmettre par l’écriture
  •  La simplicité de navigation, l’importance d’arrivée en moins de trois clics  sur la recherche désirée.
Sous forme de détente, nous sommes allées voir ce qui existait. J’ai fait un choix douloureux, mais nécessaire de deux sites par langue : française, anglaise, espagnole. L’objectif de la démonstration : amener les participantes à choisir un moyen de communication qui soit léger, donc accessible sur tous les continents, à assurer un contenu signifiant, une navigation simple et adaptative à tous les supports (Ordinateur, Tablette,  Smartphone, Tv connectée…).
Après un bref échange de questions/réponses sur les «comment cela ce fera-t-il ?» et sur les peurs… l’école buissonnière a ouvert ses portes, vers de beaux sites, pages Facebook et vidéos qui étaient pour moi des incontournables.
Mon auditoire  a-t-il été convaincu ?


L’avenir, nous le dira. Ce que l’avant de cette rencontre m’a donné :
  •  de belles découvertes dans mes recherches,
  •  l’importance de discipliner et d’ordonner mes connaissances, ma pensée.
Durant la rencontre, des liens de fraternité se sont créés, consolidés.
Et les suites ?
  •  Je suis rentrée de cette expérience avec une soif de connaissances approfondie.
  • Mes convictions  concernant les exigences d’une présence sur la toile est confirmée.
Les jeunes de demain viendront par la Toile des Réseaux … ils y sont déjà !

Posts les plus consultés de ce blog

CHINE : La cérémonie du THÉ

La pratique de Qi Gong, m’a donnée l’opportunité d’être invitée à une cérémonie du TH É . Ce rituel est une expérience exceptionnelle. Cela n’a rien à voir avec une dégustation, mais plus avec le rite religieux. Les quatre vertus de ce moment de thé : Harmonie, Silence, Respect, Sérénité. L’origine du thé Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né. Lu Yu (723-804 avant notre ère) rédige le premier traité sur le thé, Cha Jing ou Classique du Thé, ouvrage poétique dans lequel il décrit la nature de la plante et codifie le mode de préparation et de dégustation de

Les enfants de la Creuse

Ce mardi 8 janvier, France 3 diffusait : "Un mensonge oublié" , ce programme m'a donné de découvrir Les enfants de la Creuse . C'est pour moi un choc, d'apprendre : Entre 1963 et 1981 , plus de deux mille enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés . Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, leur volant au passage leur identité. Source franceinfo Je suis solidaire de ces enfants et j'ai honte de mon pays des Droits de l'Homme... Je n'ai pas de mots, je laisse cette vidéo sur France Ô , vous dire  ce que je ne peux qualifier, afin de faire connaitre ce qui est inconcevable... Lj © Legrand josiane

Des abeilles à Paris

Source : photo Pixabay Josiane Legrand À quelques pas de notre demeure, perché sur un toit surplombant un jardin intérieur des abeilles ont trouvé refuge. Il y aurait 700 ruches à Paris, c’est beaucoup… ? Les abeilles sont encore très discrètes. De ma randonnée au parc Montsouris, je n’ai admiré que trois laborieuses ouvrières, les fleurs sont pourtant en pleine floraisons. Les abeilles butinent rarement à plus de trois kilomètres de leur ruche. L’interdiction des pesticides dans les espaces publiques de nos villes est favorable à la présence des abeilles qui disparaissent peu à peu de nos campagnes. Nos amies sont fragiles, de leur action de pollinisation dépend notre vie, il ne s’agit pas seulement de miel. De l’espace, des jardins à proximité, quelques connaissances et surtout une passion, peuvent faire de chacun une auberge à abeille. Il y a aussi les « bar à abeille » , sur les balcons, les terrasses, les toits. Il s’agit de transformer ces lieux, en ai